top of page
  • Photo du rédacteurESIBLA

MENAGE & SON PORTEFEUILLE

Dernière mise à jour : 2 févr.



Ba ndeko ba bolingo mbote


C’est le dernier jour du mois de janvier, je profite pour vous souhaiter (à ceux pour qui c’est une nouvelle année) une meilleure année que celle qui s’est terminée il y a presque un mois. Que vous souhaitez… voyons voir santé (par les temps qui courent c’est essentiel), réussite et surtout beaucoup d’économie, eh oui pendant les fêtes le portefeuille a été pris d'assaut alors si on pouvait le laisser souffler un peu je suis sure qu’il ne dirait pas non.

Ce qui m’amène à notre sujet d’aujourd’hui : « Do it yourself » ou encore « faites-le vous-même ». Comme mentionné ci-dessus notre portefeuille a souffert le martyr (pour ceux qui ont manifesté leur joie de fêter Noël et le nouvel an) pour couvrir ceux qu’on aime de cadeaux, pour préparer un festin englouti en deux temps trois mouvements (oui ça arrive !). Et donc après les « fêtes » arrivent les douloureuses (les factures) parce que voyez-vous pendant qu’on fête, les factures ne se mettent pas en stand-by. Je disais donc après les fêtes, les factures et là! le portefeuille fait grise mine. Pour le soulager, le maître mot est « économie » alors quoi de mieux que de fabriquer certains produits ménagers nous-même ? C’est bon pour le portefeuille et bon pour la planète.

On va donc aujourd’hui apprendre à fabriquer nos produits ou nettoyer notre maison sans acheter de produits. Croyez-moi votre portefeuille vous en remerciera.






Nous allons commencer cet article en parlant du nettoyage du cœur de la maison : la cuisine.


1- Nettoyer Une Gazinière Avec du Vinaigre Blanc Et Du Bicarbonate.

Dans la cuisine, s’il y a un élément qui pendant cette période a joué un rôle important dans la préparation des festivités c’est la gazinière. Si elle (la gazinière) remplit son rôle sans rechigner (enfin ce n’est que mon point de vue car si on lui demandait le sien ce serait un autre son de cloche) pendant les préparatifs, après on ressent (je parle d’expérience) une certaine lourdeur à la rendre propre et rutilante. Donc pour rendre cette tâche un peu moins pénible (elle reste pénible pour moi !), j’ai trouvé une astuce pour nettoyer sans trop frotter et rendre belle notre chère gazinière.

Pour nettoyer votre gazinière, tout ce dont vous avez besoin :

- 3 à 5 verres de vinaigre blanc

- quelques pincées de bicarbonate

- grande casserole

- une éponge

Pour commencer, il faut imbiber l'éponge de vinaigre blanc et saupoudrez dessus du bicarbonate. Ça va pétiller ! Ensuite il faut passer l'éponge sur la cuisinière pour décoller les résidus de graisse et rincer pour éviter de laisser des traces blanches. Enfin essuyer avec un torchon.

Si la gazinière en prend un coup, les brûleurs ne sont pas en reste. Donc pour les nettoyer, il faut verser le vinaigre blanc pur dans la grande casserole et le faire chauffer. Une fois le vinaigre chaud, mettre les brûleurs et les boutons d'allumage(s'ils sont amovibles bien entendu) dans la casserole et les laisser tremper au moins une heure, voire toute la nuit s'ils sont très sales. Il se pourrait qu’il reste des résidus de graisse, pas de panique il suffit de prendre une éponge et frotter les dépôts. Les rincer, les sécher et les remettre en place.

Et voilà, votre gazinière est maintenant nettoyée de fond en comble et nickel chrome.


Une fois le repas terminé, il faut nettoyer la vaisselle. Certains utiliseront le lave-vaisselle le plus économique (en électricité mais pas en eau) j’ai nommé l’être humain. D’autres utiliseront un lave-vaisselle à proprement parler. Tous ceux qui utilisent le lave-vaisselle électronique savent qu’il faut y mettre un produit pour le nettoyage. C’est vrai qu’il y en a pour toutes les bourses et certains sont « écologiques » (disent-ils) mais pour les doer (faiseurs), rien n’est plus important que de fabriquer soi-même ses produits. Je vais mettre ici une recette pour fabriquer des tablettes pour lave-vaisselle. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à partager (l’esprit de tosalisana).


Les pastilles pour lave-vaisselle


Pour réaliser les pastilles lave-vaisselle, on aura besoin de :

– 110 gr de cristaux de soude

– 170 gr de bicarbonate de soude

– 110 gr d’acide citrique

– 180 gr de gros sel

- Des gants de ménage

Dans un récipient mélanger les poudres : cristaux de soude, bicarbonate de soude, acide critique et le sel. A l’aide d’un spray, ajouter de l’eau (éviter de mettre trop d’eau d’un coup et de faire mousser le mélange) Arrêter d’humidifier dès l’obtention d’une texture poudreuse juste un tout petit peu humide (l’astuce pour savoir quand s’arrêter, c’est « d’écraser » le mélange avec la fourchette et voir s’il « se compacte » facilement). Verser ensuite le mélange à peine humide dans un bac à glaçons et tasser le tout. Laisser sécher, attendre 12 à 24 heures. Démouler et conserver dans un pot fermé.

NB : Pour les utiliser, il faut placer une tablette lave-vaisselle et une cuillère à café d’acide citrique dans le bac à produit du lave-vaisselle par charge. L’ajout de l’acide citrique évite que des résidus de saleté restent coincés dans les recoins de votre machine. Il évite également les taches blanches (film calcaire) sur la vaisselle. Vous pouvez aussi remplir le bac prévu pour le liquide de rinçage du vinaigre blanc, ce qui permet un séchage rapide et sans traces !


Voici une version avec des huiles essentielles

-Gants de ménage

- 60 g de cristaux de soude

- 60 g de bicarbonate de soude

- 60 g d'acide citrique

- 60 g de gros sel de mer

- 15 gouttes d'huile essentielle de lavande

- 15 gouttes d'huile essentielle de citron

- un peu d'eau

- Un bac à glaçons

Mélangez tous les ingrédients ensemble avec un fouet, sauf l'eau. Veuillez à bien remuez bien en veillant à ce que les huiles essentielles soient bien mélangées avec les ingrédients secs.

Incorporez lentement et peu à peu l'eau dans le récipient. Commencez avec environ une cuillère à café d'eau, puis mélangez bien et vérifiez la consistance. 3. Continuez à ajouter de l'eau jusqu'à ce que vous puissiez former une "boule de neige".

Attention à ne pas ajouter pas trop d'eau sinon vos tablettes ne sécheront pas bien. Une fois que votre mélange a la bonne consistance (vous pouvez le tester en en prenant un peu dans vos mains), remplissez le bac à glaçons.

Tassez bien pour être sûr qu'il n'y ait pas de poches d'air et laissez-les sécher pendant 12 à 24 heures. Une fois sec, vous pouvez retourner doucement votre bac à glaçons et vos pastilles vont tomber toutes seules comme des glaçons.

Et voilà, vos pastilles sont prêtes à l’emploi.


Il y a un autre produit que j’affectionnais beaucoup, c’était les lingettes nettoyantes pour le ménage. Elles sont prêtes à l’emploi et dépanne pour un nettoyage rapide et elles sont utiles pour le nettoyage du plan de travail, des WC etc. Il y a encore quelques mois, vous pouviez trouver des lingettes jetables en dessous de mon évier, sous mon lavabo, dans mes WC. Mais ayant réalisé que toutes ces choses coutaient beaucoup d’argent et nuisaient gravement à l'environnement, j’ai donc troqué les lingettes jetables et nocives par des lingettes maison lavables et réutilisables qui désinfectent aussi bien et qui contiennent des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc et des huiles essentielles antibactériennes.

Voici la recette que j’ai trouvé et testé. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

- entre 15 et 20 morceaux de tissus coupés (des morceaux de vieux T-shirts et de vieux draps coupés ou un vieux pagne qui font environ 25 cm x 25 cm suffisent).

- 1 grand bocal d'environ un litre Vous pouvez prendre n'importe quel autre récipient en verre de la même contenance ayant un couvercle qui se ferme bien. Le verre est le meilleur choix, car les huiles essentielles font une réaction avec le plastique.

- 250 ml d'eau filtrée

- 250 ml de vinaigre blanc

- 15 gouttes d'huile essentielle de citron

- 8 gouttes d'huile essentielle de lavande

- 4 gouttes d'huile essentielle de bergamote.

Mettez tous les ingrédients dans le bocal et fermez le bocal avec le couvercle. Secouez pour bien mélanger tous les ingrédients. Ajoutez les morceaux de tissu dans le bocal et appuyez fermement pour que les tissus absorbent bien le liquide. Vérifiez que le couvercle est bien fermé et retournez le bocal à l'envers pour que les tissus s'imprègnent bien.

Pour utiliser ces lingettes, sortez une lingette du bocal et essorez-la pour enlever l'excès de liquide.

Après utilisation, rincez la lingette avec de l'eau claire pour pouvoir la réutiliser. Après plusieurs utilisations, vous pouvez passer la lingette en machine et la remettre dans le bocal une fois séchée.

Ces lingettes sont parfaites pour nettoyer le plan de travail, les taches de nourriture, le frigo, l’évier, le micro-onde, les robinets, le lavabo, les miroirs, les toilettes et les cabines de douche. Vous pouvez donc garder un pot dans la cuisine et un pot dans la salle de bain.


Produit pour nettoyer la douche facilement

Depuis le début de cet article nous essayons de faire des produits de ménage pour soulager notre portefeuille et aussi pour faire un petit geste pour la planète.

Nous allons voir comment faire un produit pour nettoyer la douche, venir à bout des résidus de calcaire et de savon qui s’incrustent rapidement.

Pour cette recette nous aurons besoin de :

- vinaigre blanc

- liquide vaisselle

- 1 bouteille spray

Dans la bouteille spray, mélangez deux volumes de vinaigre blanc pour un volume de liquide vaisselle. Vaporisez ce mélange sur toutes les surfaces de la douche ou de la baignoire et laisser agir pendant 2 h, essuyez et dites adieu aux traces de calcaire et de savon !

Ce nettoyant maison est parfait pour nettoyer la douche, la baignoire, mais aussi le lavabo et à peu près tout dans la salle de bain. Il fonctionne sur toutes les surfaces, y compris les carrelages, les parois, la robinetterie : tout est nickel chrome !


Pastilles WC Pour des Toilettes nickel qui sentent bon.

Tout le monde aime rentrer dans des toilettes propres et qui sentent bon. Pour rester fidèle au thème de notre article, voici une recette de pastilles WC qui va nous aider à atteindre le but : Des toilettes propres qui sentent bon !! Ces pastilles faites maison sont parfaites pour garder vos toilettes nickel et toujours propres.


Pour cette recette nous aurons besoin :

- 40 g d'acide citrique

- 120 g de bicarbonate de soude

- 15 gouttes d'huile essentielle de lavande

- bac à glaçons

- vaporisateur d'eau

- grand bol

- gants de ménage

Mettez vos gants de ménage et mélangez l'acide citrique, le bicarbonate et l'huile essentielle dans le bol. Vaporisez un tout petit peu d'eau pour humidifier le mélange et le rendre bien compact. Transvasez le mélange dans le bac à glaçons et tassez le mélange dans les compartiments du bac à glaçons avec vos doigts. Laissez durcir ce mélange au moins 12h. Démoulez et mettez les pastilles dans un bocal hermétique.

Pour les utiliser, il suffit d'en mettre 1 tablette ou 2 dans la cuvette et de laisser agir 20 min environ. Ensuite, brossez les parois et tirez la chasse d'eau. Vos WC sont maintenant nickel et sentent super bon !


Autre version

Du bicarbonate de sodium

De l’acide citrique

Du liquide vaisselle

Des huiles essentielles – Optionnel

Un spray d’eau

Un moule en silicone


Verser 150 g de bicarbonate dans un récipient, ajouter 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et éventuellement vos huiles essentielles (30 à 50 gouttes) bien mélanger l’ensemble. Ajouter 80 g d ‘acide citrique avec un ou deux pschitt d’eau agglomérer l’ensemble (Attention : si vous mettez trop d’eau le mélange va gonfler, gonfler, gonfler… Et il vous faudra tout recommencer !)

Mettre en moule et laisser durcir environ 8h

Démouler et ranger vos tablettes WC à l’abri de l’humidité (un pot en verre est idéal)

Avez-vous remarqué qu’il arrive que le fond de la cuvette devienne marron voire noir ? Et on passe des jours (des semaines pour moi) à se demander comment en venir à bout ? Bon il y a le coca mais on peut aussi essayer ceci :

Faites bouillir 1 litre d'eau et n’oubliez pas d’enfilez vos gants avant de manipuler les cristaux de soude. Dans une bassine, mettez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Versez l'eau bouillante dans la bassine, mélangez bien avec la cuillère. Versez le mélange directement dans les W.C. Laissez agir au moins 15 min, passez ensuite un coup de brosse au fond de la cuvette. Tirez la chasse d'eau.



Chers lecteurs, j’aurai aimé bavarder (je n’ai toujours pas trouvé comment appeler ce monologue) mais toute chose a une fin, donc c’est l’heure pour moi de vous dire à la prochaine.

« Une maison rangée est égale à un esprit tranquillisé » et avec quelques recettes économiques notre esprit et notre portefeuille seront plus tranquillisés.


Naïza Lenda

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page