"Ail Love You",
top of page
  • Photo du rédacteurESIBLA

"Ail Love You",

Dernière mise à jour : 22 nov. 2021



Mboté à tous et à toutes,

Quel plaisir de vous retrouver en ce lundi grisâtre ! Je vais commencer mon monologue ou soliloque enfin ce moniloque (BAM un nouveau mot héhéhé !) par un proverbe provençal :

« L’ail est à la santé ce que le parfum est à la rose » (clairement, il parle de l’utilité là, pas de l’odeur) Avec ce proverbe, la messe est dite. Vous avez donc compris que le sujet du jour est : L’AIL

En raison de ses nombreuses propriétés, mais surtout de son odeur particulière, l’ail fait partie des plantes emblématiques dont les vertus, les bienfaits reconnus ou supposés, ne sont plus à démontrer.

Dans ma cuisine, l’oignon va de pair avec l’ail. En effet ce petit légume-condiment (qui ne doit en aucun cas manquer dans votre cuisine. Comme la plupart des ingrédients de nos astuces et remèdes en fait), considéré comme une panacée d’une étonnante richesse nutritionnelle qui, même à petite dose (Oui à petite dose primo tout excès nuit et secundo pensez à votre interlocuteur), dispense ses bienfaits.

Comme j’aime à le dire, ce qui est efficace pour ma famille & moi, peut ne pas l’être pour vous. Mais hé ! qui ne tente rien n’a rien (no pain no gain !) n’est-ce pas ? Donc sans plus attendre (et pour ne pas faire trop long cette fois-ci) attaque frontale du sujet ééééééééééé !


Oh ! une dernière chose il y a certainement des remèdes que vous connaissez et que j’ai surement omis de mettre, allez soyez sympas! Un petit commentaire pour partager. C’est ça l’esprit de Kosalisana.


L’ail et la toux (testé)

J’ai appris depuis longtemps que l’ail (consommé raisonnablement) était bon pour la santé et j’ai vu beaucoup de personnes hypertendues en consommer pour lutter contre leur maladie, ceux grippés avec des maux de gorge en prendre mais jamais je n’avais imaginé qu’il pouvait terrifier de manière fulgurante une toux. Tout à commencer comme d’habitude avec mon petit ange qui, comme vous pouvez le deviner est tombé malade, je vous le donne en mille… UN SAMEDIII (youpiii !) Donc comme à mon habitude, je rechignais à lui donner du sirop (avez-vous remarqué que le sirop a tendance à faire plus tousser ? Non ? Personne ? Juste moi ? on va faire avec) donc je me lance dans mes multiples recherches et je tombe sur une recette que je vais vous communiquer dans quelques secondes le temps de finir mon histoire. Donc je découvre cette recette miracle, confiante (et surtout désespérée car mon fils est sensible au froid et quand il tousse, c’est à se décoller les poumons de la cage thoracique) je prépare le remède et je le lui donne. J’ai la chance (si je peux le dire ainsi) d’avoir un fils qui n’est pas réfractaire aux médicaments et surtout aux remèdes de maman. En plus du remède, je mets dans sa chambre mon cher et tendre oignon . Oh joie ! Il a dormi comme un bébé, pas une fois tousser.

Le remède je l’ai aussi testé sur mon yaya, qui comme mon fils lorsqu’arrive l’hiver a des quintes de toux qui n’en finissent plus. Il tousse tellement qu’il a les yeux presque hors des orbites. Quand il est dans cet état me rappelle drôlement un personnage des as de la jungle (Gilbert pour ceux qui ne connaissent pas ça donne ça) la petite taille et les oreilles en moins.

Face à sa détresse, je lui ai conseillé le remède, et bonne nouvelle, cela fait 5 ans qu’il n’a plus fait de quinte de toux. Il voit l’hiver arriver sereinement.

Je m’en vais donc vous révéler la recette miraculeuse pour moi.


Pour la faire il vous faudra :

- 125 ml de lait (on peut remplacer le lait du lait végétal pour les intolérants au lactose)

- Une gousse d’ail

- Une cuillère à soupe de miel (ou un peu selon les goûts mais ne pas en faire un sirop)

- Une cuillère à café de cannelle


Comment le faire :

Coupez en petits la gousse d’ail (après l’avoir épluché bien sûr !). Faites bouillir les 125 ml de lait (ai-je besoin de dire dans une casserole ? Naaan !) et ajoutez la gousse d’ail coupée. Laisser bouillir pendant 2 à 3 minutes. Pour ceux qui ne craignent pas l’ail, verser le mélange dans une tasse à thé, ajoutez-y le miel et la cannelle et buvez chaud. Et voyez par vous-même. Vous pouvez recommencer ce traitement 2 ou 3 fois par jour. Mais de grâce, gardez 2 mètres de distance entre les autres et vous quand vous parlez, si c’est un week-end, ne sortez pas de chez vous (surtout avec un masque… évanouissement garanti). Pour ceux qui n’aiment pas l’ail vous pouvez filtrer le lait avant d’y ajouter le miel et la cannelle. Moi je l’ai fait le soir avant le coucher donc pas de risque de voir mes interlocuteurs tombés comme des mouches.


Une variante de la recette :

Ingrédients

- une gousse d'ail

- 125 ml de ml

Épluchez une gousse d’ail. Coupez-la en fines lamelles. Mettez 125 ml de lait dans une casserole. Portez à ébullition. Ajoutez les fines tranches d’ail. Baissez le feu et faites cuire à petit bouillon pendant 2 à 3 min. À la fin de la cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de miel liquide. Buvez chaud. On peut y ajouter du thym pour encore plus d’efficacité.

Évidemment, cette recette fonctionne aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Il y a aussi une autre recette pour lutter contre la toux au cas où l’un des ingrédients sus cités (non compter pas là-dessus, l’ail est l’ingrédient de base. Dommage !) comme la cannelle, le gingembre, le lait…

Pour réaliser ce sirop maison il faut faire cuire de l'eau et du sucre et en y ajoutant de l'ail pilé. Filtrez et buvez pour venir à bout de votre toux.

Voilà pour le sirop contre la toux. Mettez-nous vos remèdes dans les commentaires. On sera ravi de vous lire.


L'ail pour apaiser des douleurs dentaires

Pour ceux qui vivent en France, on sait tous que les rendez-vous chez les dentistes sont longs donc il faut prendre son mal en patience (littéralement !). En attendant ce précieux rendez-vous avec la fraise du dentiste (brrr),

l’ail peut aider à soulager les douleurs dentaires. Pour se faire, il faut placer sur la dent douloureuse une tranche de gousse d'ail et gardez-la en bouche autant que nécessaire ou encore mâcher une ou deux gousses d’ail.

Vous pouvez également écraser une gousse d’ail et ajoutez-y du sel. Appliquez régulièrement cette préparation sur la dent endolorie.

Après ça, vous aurez surement une haleine à décoller du papier peint. Mais hé ! entre une haleine cariée et une haleine ailée, il faut choisir. Et puis voyons le bon coté des choses “Manger de l'ail. Ça rajeunit l'organisme et ça éloigne les importuns.” Alexandre Vialatte.


L'ail & l’acné

Comme l’oignon (son cousin), l’ail est peut aussi aider à lutter contre l’acné. En effet, l'ail possède de puissantes propriétés antioxydantes. Ce qui le rend particulièrement efficace pour lutter contre les bactéries génératrices de l'acné.

Le traitement est simple : il suffit de frotter une gousse d'ail sur la zone affectée. Vous voyez, c’est simple !


L'ail pour réparer des ongles cassants

Il arrive que l’on se range les ongles ou que l’on ait des ongles cassants. Comme remède, pensez à l’ail ! Chaque jour, frottez une demi gousse d'ail sur chacun de vos ongles. En plus de les fortifier, cela vous enlèvera toute envie de les ronger (sauf si vous aimez l’ail ! Oui, oui, il y en a qui aime l’ail).

Vous pouvez aussi écraser quelques gousses d’ail et les mettre dans un verre contenant de l’eau chaude et laissez un peu « infuser ». Plongez-y vos ongles pendant une vingtaine de minutes au moins deux fois par jour le weekend ou les jours où vous restez tranquillement à la maison (l’odeur vous colle à la peau, mais c’est un mal pour un bien !).

Vous pouvez aussi glisser de l’ail et de l’huile de ricin ou d’argan dans un flacon de vernis propre pour obtenir un vernis durcisseur maison.


L’ail & psoriasis

Vous souffrez du psoriasis ? Soulagez-le avec l’aide de notre super légume-condiment. Une des autres vertus de l'ail est sa propriété anti-inflammatoire. Par conséquent, c'est un traitement efficace pour soulager les démangeaisons du psoriasis. Pour une peau lisse et sans éruption, frottez de l'ail sur la zone affectée.



L’ail & les échardes (testé)

Quand on a des enfants, il arrive souvent qu’ils se retrouvent avec une écharde dans le doigt (ah lala ! ces petits chérubins, nos vies seraient trop calmes et paisibles sans eux. Et qui veut d’une vie sans rebondissement ?) Moi j’en ai un à la maison, un véritable courant d’air. Tout le temps en mouvement. Alors les échardes je connais ! Et donc moi pour les enlever, c’était grosses lunettes (à la limite de la loupe) posées sur le nez, une aiguille désinfectée et de l’alcool (70°). Et vas-y que je charcute délicatement le doigt. Après quelques minutes de bataille, je sors vainqueur mais le doigt lui est une victime collatérale.

Alors imaginez le soulagement de mon petit quand j’ai testé sur lui ce remède. C'est une vieille astuce de grand-mère qui a largement fait ses preuves. L'ail est utile pour enlever les échardes minuscules que l'on a du mal à soustraire.

Voici comment faire : Coupez une fine tranche d'ail. Recouvrez la zone affectée avec l'ail et un sparadrap (cela fonctionne aussi avec du ruban adhésif). Pour un résultat plus efficace, suivez ce traitement avant d'aller au lit (cela laisse plus de temps à l'ail pour faire effet pendant la nuit). Après une nuit de sommeil, enlevez le sparadrap. Et voilà, plus d'écharde ! tadaaa !


L'ail contre un bouton de fièvre

Une gousse d'ail coupée en deux et frottée sur un bouton de fièvre fait des miracles ! Un remède qui pique un peu, qui ne sent pas très bon... (on le sait maintenant “Même lavé à l'eau de rose, l'ail ne perd pas son odeur.”) mais qui fonctionne !

Vous pouvez aussi écraser une gousse d'ail et appliquer la pâte sur la zone affectée et laissez agir quelques minutes. Les propriétés anti-inflammatoires de l'ail aident à soulager la douleur et réduisent l'inflammation des boutons de fièvre.


L’ail contre les mycoses

Pour éliminer les mycoses, faites appel à l’ail (on aurait dit un slogan pour une pub sur l’ail). Il arrive que l’on soit sujet aux mycoses, entre les orteils. Or, l'ail est aussi un puissant antifongique. Il élimine les champignons (et surtout les démangeaisons qui y sont associées). Il suffit de faire un bain de pieds dans un récipient avec de l'eau chaude et une bonne quantité d'ail pressé.


L’ail pour éloigner les moustiques

Saviez-vous que les moustiques avaient horreur de l'ail ? C’est une découverte pour moi). Des chercheurs indiens ont découvert que les moustiques ne piquent jamais les personnes ayant appliqué une pommade à base d'ail. Pour préparer votre propre mélange, il vous faut de la vaseline, de la cire d'abeille et de l'huile essentielle d'ail. Sinon, vous pouvez aussi placer des gousses d'ail dans les endroits où se rassemblent les moustiques (pour leur petite réunion secrète pour décider qui piquer).


L’ail & la tension artérielle

En complément d’un traitement médical, l’ail aiderait à lutter contre l’hypertension artérielle. Comment ? En réduisant le taux de lipides dans le sang et en décrassant les parois artérielles. De plus, il augmenterait la circulation sanguine en relaxant les muscles artériels et dilate les vaisseaux sanguins.

Pour se faire, il suffit de manger 900 à 1200 mg d’ail frais par jour. Certes, ce n’est pas très appétissant mais c’est efficace ! « Qui n’a pas mangé d’ail ne pue pas. » (Proverbe russe)

Pour le maintien de la santé, il faut donc mettre l’ail au menu de tous les jours. Vous pouvez l’intégrer à votre alimentation : vos salades, vos plats cuisinés... Mais aussi le consommer :

- En tartines : Il suffit de faire griller une tranche de bon pain de campagne, assez épais, puis de la frotter, toute chaude, avec une gousse d’ail et de l’arroser d’un filet d’huile d’olive. C’est délicieux, même pour le goûter des enfants, car c’est une préparation vermifuge.


- En décoction : comptez une tête d’ail pour un litre de bouillon de légume : laissez bouillir un quart d’heure environ. Buvez trois tasses par jour. Excellent pour les problèmes circulatoires et comme antiseptique intestinal.


- En teinture : laissez macérer pendant trois jours une gousse d’ail dans un petit verre d’alcool. Prenez ensuite 20 gouttes par jour, mélangé à une infusion de sauge ou de mélisse. Excellent contre l’hypertension.


- En vin d’ail : mettez une tête d’ail dans un litre de bon vin rouge, chaud, et laissez macérer deux jours. Prenez ensuite un verre par jour. C’est un formidable tonique, efficace aussi contre les fièvres modérées.


- En vinaigre d’ail : faites macérer pendant 10 jours 4 ou 5 gousses d’ail râpées dans un-demi litre de vinaigre. Filtrez puis utilisez ce mélange pour désinfecter les plaies.


Maintenant on l’a tous et toutes compris l’ail est un bon allié pour notre santé mais comme en toutes choses tout excès nuit, c’est pareil pour l’ail consommer excessivement l’ail peut causer quelques troubles.

Abuser de l’ail peut provoquer des brûlures gastriques ou de crampes abdominales. Consommé en quantité importante, l'ail peut également donner une mauvaise haleine. Sur ce dernier point, sachez que la sensation disparaît après quelques heures et le masticage d'un peu de persil contrecarre un peu cet effet. Le brossage de dents ne change pas grand-chose. Croyez-moi je sais de quoi je parle. Mon fils adore les câlins, mais dans ces moments là….

En raison de ses effets anticoagulants, on recommande d'éviter la consommation de grande quantité d'ail 48 heures avant et après une intervention chirurgicale ou quand on prend des médicaments anticoagulants. Il est aussi conseillé de ne pas prendre d'ail avec d'autres plantes anticoagulantes comme le ginkgo, le ginseng, l'éleuthérocoque, le saule blanc. Si vous souffrez d'une maladie du sang (anémie) ou du métabolisme (tel que la porphyrie), demandez donc conseil à votre médecin avant de consommer plus d'une gousse d'ail par jour.

Ceci dit consommer avec modération (je me répète je le sais), comme le dit ce proverbe auvergnat : “Ail le soir, oignon le matin Est le malheur du médecin.”

Au revoir tout le monde, à bientôt !



Lenda Naïza

103 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page