La drépanocytose en guérit-on ?
- ESIBLA
- 6 déc. 2021
- 3 min de lecture

Mbotééé!
Heureux de vous parler (à travers cet article) pour la première fois! Eh oui comme vous le verrez au cours de cet article, ce n'est pas votre Lenda Naïza qui vous parle (elle a passé la main pour celui-ci. Oui ça lui arrive parfois!) mais un peu de patience vous saurez mon nom à la fin de cet article. Aujourd'hui nous allons aborder non pas les remèdes et astuces mais un sujet qui touche une bonne partie de la communauté : je parle ici de la drépanocytose.
Qu'en dit la médecine dite moderne ou conventionnelle ?
La drépanocytose est une maladie qui demeure incurable pour la plupart des personnes qui en sont atteintes. Cependant, des traitements permettent de réduire les symptômes et de prévenir la survenue de complications. Ces traitements sont prescrits de manière individuelle par le médecin spécialiste et sont indiqués en fonction des risques de chaque patient. Il est important d'échanger avec votre médecin spécialiste afin de comprendre les traitements qui existent et leur bénéfice pour votre cas particulier.
Quelle est la durée de vie d'un drépanocytaire ?
Les progrès dans la prise en charge de la maladie ont permis d'accroître significativement l'espérance de vie moyenne des personnes atteintes de drépanocytose : elle est aujourd'hui de plus de 40 ans alors qu'elle était inférieure à 20 ans avant les années 1980.
Les traitements de la drépanocytose par la médecine dite moderne.
LES ANTIBIOTIQUES
Les antibiotiques sont prescrits très tôt dans l’enfance aux personnes touchées par la drépanocytose.
L'ACIDE FOLIQUE OU VITAMINE B9
L’acide folique ou vitamine b9 joue un rôle essentiel dans le renouvellement cellulaire et notamment des globules rouges.
L'HYDROXYURÉE
L’hydroxyurée, aussi connue sous le nom d’hydroxycarbamide, et commercialisée en France sous les noms de marque Hydrea et Siklos est un médicament qui permet de prévenir et réduire la survenue de crises vaso-occlusive.
LE CRIZANLIZUMAB
Le Crizanlizumab, commercialisé sous le nom d’Adakveo est un traitement par perfusion qui permet de prévenir la survenue des crises vaso-occlusives. Il peut être utilisé en même temps que l’hydroxyurée ou seul.
LES TRANSFUSION DE SANG ET LES ÉCHANGES TRANSFUSIONNELS
Les transfusions sanguines peuvent être réalisés de manière ponctuelle lors de la survenue de complications de la drépanocytose (anémie, crise…). Elles consistent à administrer le sang d’un donneur compatible à un malade.
LA GREFFE DE MOELLE OSSEUSE (CELLULES SOUCHES)
La moelle osseuse est l’organe qui fabrique les cellules du sang. C’est cet organe qui est responsable de la fabrication des globules rouges et de l’hémoglobine. Le remplacement de la moelle osseuse d’une personne drépanocytaire par celle d’un donneur en bonne santé, peut guérir la maladie ; Cette procédure est proposée lorsque la maladie est sévère et met en jeu le pronostic vital du patient. Pour éviter les complications immunitaires, le donneur est dans la plupart des cas un membre de la famille.
Que propose la médecine multimillénaire Africaine ?
Un médicament à base de plantes issues de la médecine multimillénaire Africaine, est capable de traiter la drépanocytose, la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Inventé au Burkina Faso, le Faca est cependant remis en cause par de nombreux spécialistes et médecins.
La drépanocytose au Sénégal
Une grande partie des Sénégalais n'ayant pas les moyens financiers d'accéder à la médecine "occidentale" pour se soigner se tourne vers la médecine multimillénaire Africaine bien qu'elle ne soit pas réglementée au Sénégal. Le jardin botanique de Mbour cultive et réalise des infusettes à base de Zanthoxylum zanthoxyloides (Rutaceae) et Cajanus cajan (Fabaceae) afin de prévenir et de traiter les crises drépanocytaires. Ces deux plantes font l'objet de recherche dans d'autres pays et sont commercialisées sous forme de médicament traditionnel amélioré. Leurs principes actifs (flavonoïdes, acides phénoliques, acides aminés) inhibent la falciformation des globules rouges et agissent sur l'inflammation et l'oxydation provoquée par la maladie. Ces deux plantes montrent des résultats prometteurs qui doivent encore être approfondis afin de réaliser des formes médicamenteuses standardisées.
Centre de recherche scientifique Hospitalier Nieca
La Drépanocytose est une maladie héréditaire de deux chromosomes. Traitement efficace a base de plante naturel retrouve dans la forêt équatoriale. Le produit sur le traitement de la Drépanocytose qui change de SS en AS ou AA
Fulele
Pour en savoir plus sur le centre Nieca et son traitement qui guéri, cliquer sur le lien ci-dessous :
Comments