Le potentiel de l'oignon
top of page
  • Photo du rédacteurESIBLA

Le potentiel de l'oignon

Dernière mise à jour : 22 nov. 2021

Mboté à toutes et à tous,



Présent dans toutes les cuisines, ce petit légume est très puissant et aide à soigner pas mal de tracas du quotidien. J’ai testé pour vous quelques astuces dont je vous donne les recettes. Ceci dit ce qui est efficace pour moi et ma famille peut ne pas l’être pour vous. Mais hé ! Ça ne coûte rien d’essayer.


L’oignon et le Rhume.


Comment j’ai découvert ce remède que je vais vous confier, eh bien c’était un week-end et mon fils était malade gros rhume (narines bouchées, toux en perspective et j’en passe) et avez-vous remarqué que ces diablotins, bon ok ces petits anges, ces bout ’choux, ont le chic de tomber malade les samedis après-midi, quand les cabinets médicaux sont bien fermés, nous laissons désemparés ?

Et bien c’est ce qui m’est arrivé ! en l’entendant renifler, et plus tard tousser, je me délectais déjà d’une nuit mouvementée c’est-à-dire sans sommeil doublée d’allées et venues entre ma chambre et celle du petit dia… oh milles excuses, du petit ange. Non ! je ne sentais pas cette motivation là non ! et en plus ça me crevait le cœur de l’entendre souffrir. Alors au bord du désespoir, je me suis résignée à essayer un remède de ma grand-mère (en dépit du scepticisme de mon entourage). « Qui ne tente rien n’a rien » me suis-je dit, donc je me suis servi de l’oignon pour soulager le bout ’chou.

Comment ?

Eh bien en épluchant l’oignon et en le coupant en quatre, je l’ai mis à son chevet. Après l’avoir mouché, je l’ai couché. Ô miracle ! Sans mentir nous avons passé une bonne nuit tranquille. Et j’ai appliqué ce traitement pendant 3 jours et terminé le rhume. Depuis lors, plus de médecin pour le rhume.

Pour les adeptes de l’oignon, ceux qui n’ont aucune réticence à manger l’oignon cru, il y a aussi possibilité de le consommer cru ce qui dégagera les sinus et vous passerez tout autant une nuit tranquille.

Il y a aussi la possibilité de le prendre en infusion avec gingembre et miel il aura une action antibiotique et apaisera la gorge irritée.


L’oignon et la fièvre.


L’oignon soulage et soigne presque tout, j’en ai fait l’expérience et j’en fais encore l’expérience. Je me souviens d’un autre épisode toujours avec mon petit choupinet et toujours les week-end (je vous l’ai dit, il attend les week-ends quand le médecin a fermé ses portes pour tomber malade) et cette fois-ci c’était la fièvre. Autant que vous le sachiez, je ne suis pas une grande fan des médicaments, si je peux les éviter (pour des petits bobos bien sûr), je le fais. Donc cette fois, notre petit héro a fait un peu de fièvre, j’étais réticente à lui donné des Dolipranes. Donc en discutant avec ma sœur, elle me dit de le frictionner de vicks vaporub (je crois que tout le monde connait ce pot vert mentholé) pour le faire transpirer et lui mettre de l’oignon sous la plante des pieds et des chaussettes.

Après avoir raccroché, j’ai fait des recherches et j’ai trouvé cette recette : prenez une paire de chaussettes, mélanger oignon et pomme de terre hachés finement avec une gousse d’ail écrasée. Ensuite chaussez les et allongez-vous dans votre lit en plaçant un chiffon imbibé de vinaigre sur votre front. Cela fait baisser la fièvre. Cela a marché pour notre boule d’énergie.

Après ces épisodes, je me suis intéressée à ce petit légume présent dans nos cuisines et qui a un grand potentiel. Je vais donc ici vous donner les recettes que j’ai découvertes tout en soulignant qu’elles peuvent être efficaces pour certains et pas pour d’autres et je ne les ai pas toutes testées.

Voici donc les autres utilisations de l’oignon.


L’oignon et la toux persistante :


Pour soigner une toux persistante avec l’oignon, il suffit de peler un gros oignon, coupez-le en deux, couvrez chaque moitié d’une cuillère de sucre brun. Ensuite laisser reposer pendant une heure puis en récupérer le jus et en prendre deux fois par jour. On peut aussi mélanger le jus d’oignon avec du miel pour leurs vertus apaisantes et antibiotiques.


L’oignon contre l’otalgie et le bouchon de cérumen


Pour cela, il suffit de placer dans l’oreille le cœur d’un oignon avant de dormir. Au réveil le cérumen assoupli sera retiré facilement et l’action anti-inflammatoire de l’oignon calmera la douleur de l’oreille.


Voici une variante du remède :

Réaliser une compresse

Commencez par couper un oignon frais en le débitant en petits morceaux. Comptez une cuillère à soupe pour traiter une oreille. Faites cuire l'oignon à la poêle. Attention : n'ajoutez surtout pas de corps gras qui pourrait provoquer des brûlures ! Laissez revenir 2 minutes environ. L'oignon est prêt à être appliqué lorsqu'il vous pique les yeux. Placez l'oignon au centre d'un morceau de tissu et pliez. Assurez-vous qu'il n'y a pas plus d'une épaisseur de tissu entre l'oignon et l'oreille de votre enfant. Faites un essai sur vous-même : les oreilles sont en effet plus sensibles que les mains ! Appliquez-le ensuite sur l'oreille de votre enfant, pendant 30 minutes au moins.


L’oignon et les cicatrices


Pour profiter de ses bienfaits sur vos cicatrices, vous pourrez facilement, chez vous, fabriquer une crème à base d’oignon que vous appliquerez régulièrement sur la cicatrice que vous souhaitez faire disparaître.

Voici la recette pour préparer la crème :

Pour la préparer, émincez finement un oignon que vous mélangerez avec 3 grammes de sel et 10 grammes de savon liquide. Faites chauffer ce mélange au bain-marie pendant 15 minutes, puis faites refroidir en mettant votre récipient dans de l’eau très froide pendant 15 minutes supplémentaires. Mixez ensuite finement votre préparation pour obtenir une pâte que vous pourrez filtrer pour en améliorer la texture.

Vous pourrez ensuite conservez cette crème au frais, et en appliquer plusieurs fois par jour sur vos cicatrices. Les effets ne devraient pas se faire attendre !


L’oignon et les traces de brûlure


Si vous venez de vous brûler, vous n’avez pas forcément le temps de préparer une crème à l’oignon, mais avez plutôt besoin d’une solution rapide pour soulager la douleur et éviter la formation d’une cicatrice.

Pour ce faire, prenez un oignon que vous éplucherez délicatement. Prélevez un morceau de la membrane transparente que vous placerez dans une cuillère à soupe. Ajoutez ensuite un peu d’huile d’olive sur la membrane, et faites chauffer le tout en plaçant une flamme sous votre cuillère. Il vous suffira ensuite de récupérer la membrane, et de l’appliquer sur votre brûlure.


Voici une recette variante :

Prenez vite un oignon coupez le en deux et placer la moitié sur la brûlure, son action apaisante et cicatrisante est instantanée. Par la suite, appliquez du blanc d’œufs battus et laisser sécher et couvrez avec une gaze propre pour une guérison rapide et sans cicatrices.


L’oignon et les piqûres d’insectes


Si vous en êtes victime, il vous suffit de retirer le dard (en cas de piqûre d’abeille) et d’appliquer une tranche d’oignon crue ou un oignon râpé sur la piqûre pour que la douleur cesse rapidement.


L’oignon contre l’acné


Les personnes qui souffrent d’acné peuvent également se tourner vers l’oignon, qui possède des vertus antiseptiques, pour estomper les traces laissées sur leur peau. Un simple mélange de jus de citron et de jus d’oignon, appliqué grâce à un coton-tige, fera des miracles sur les boutons disgracieux, caractéristiques de l’acné.


L’oignon et les verrues


Pour guérir des verrues, il suffit de mettre un morceau d’oignon sur la verrue et couvrir d’un pansement. Il la brûlera en quelques jours. Pour ne pas brûler la peau le morceau doit être de la taille de la verrue.


L’oignon et la pression artérielle


Tout comme l’ail, l’oignon aide à baisser une tension élevée par l’action de la Quercétine qui en plus de baisser la tension, vous protégera contre les AVC et les maladies cardio-vasculaires. Mangez un oignon ou deux par jour crus ou légèrement sautés pour profiter de ses vertus curatives.

En somme, l’oignon sert de remède à plusieurs affections. Il agit comme antihistaminique, antioxydant, anti-cholestérol puissant et anti-inflammatoire. L’oignon agit aussi comme un antibiotique et un détoxifiant. Pour cela, l’oignon ne doit en aucun cas manquer dans nos cuisines et il est conseillé de le consommer frais et de préférence bio.

« Un oignon par jour, éloignera le médecin pour toujours ».



Lenda Naïza

72 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page